Pour bien entamer la semaine, je vous propose une nouvelle leçon-vidéo-dessin toute neuve. Ne me remerciez pas, c’est normal.
(Comme d’habitude, allez directement sur Youtube pour avoir une meilleure résolution d’image. Hop hop.)
Et remercions Marie tous ensemble bien en chœur pour sa participation.
À la prochaine !
Ok c’était pas des électriciens. Mais j’étais pas loin
je suis choquée… le est vivant…cela rompt toute l’harmonie du dessin!
*piou
Je te rassure, Lue, l’harmonie est garantie par l’avion qui va se crasher. Le piou, le « jardinier » et les passagers de l’avion en feu vont mourir. Les autres personnages sont déjà mort. Ce dessin est un chef d’œuvre qui fait réfléchir sur la fugacité de la vie.
Memento mori.
Pas de panique. Une cellule piouchologique de crise va être déployée.
J’aime bien tes vidéos. Et je ne comprends pas trop les remarques de ceux qui ont dit que ça allait trop vite et que tes commentaires n’allaient pas.
Sur l’arbre et les plantes en général, j’aime beaucoup le principe chinois : à savoir un subtil équilibre entre le signifiant (ce qui est dessiné explicitement) et le signifié (ce qui est évoqué, y compris par le vide…). Et l’équilibre entre les branches et le vide dans le style chinois est très proche de la réalité : les Chinois semblent avoir compris depuis des millénaires la “théorie constructale”, qui explique la manière dont un arbre pousse par optimisation contre les simples contraintes de lumière, de vent, de gravitation (donc) et d’espace libre. Ton arbre, ici, n’est disposé absolument pas de manière naturelle (branches trop longues, trop développées à gauche, équilibre entre les branches très bizarre, certaines branches semblent en trop). Seul un arbre taillé souvent par l’homme peut éventuellement être comme cela.
P.S. : J’ai trouvé un monsieur qui fait aussi de superbes dessins réalistes d’arbres : http://hervegevrey.com , et il se trouve qu’il a fait aussi un arbre avec un piou-piou : http://hervegevrey.com/wp-content/uploads/2015/01/Larbre-et-loiseau-encre-de-Chine–682×1024.jpg