Il y a quelque chose de bien humain dans la notion du lancer de défis. Qui d’autre en effet qu’un être doué de conscience s’efforcerait de tenter quelque chose d’inconscient pour la seule et simple raison qu’il a justement conscience de l’inconscience de son acte ? Vous avez deux heures. Pendant que vous faites fondre votre cerveau en réfléchissant au sens profond de la précédente phrase ou que vous essayez de vous enfoncer l’œil gauche dans l’orbite devant tant de philosophie de comptoir au rabais, laissez-moi vous présenter ce qui va suivre dans l’article :
1- Les défis à thèmes des lecteurs malsains que vous êtes.
2- Le challenge Inktober.
3- Les gribouilles ailleurs qu’ici, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux.
4- Poulop à Paris.
Allons-y gaiement.
1- Les défis à thèmes des lecteurs malsains que vous êtes.

Les 24 et 25 octobre derniers, l’ami Monkibe, ami dessineux squatteur d’Instagram, est venu me rendre visite à Bordeaux dans ma demeure, et nous avons décidé de jouer à un jeu interactif avec les lecteurs de la page Facebook. Cliquez fougueusement sur ce lien pour voir de quoi il en a retourné.
Après cette courte BD de 9 pages, nous décidâmes, en bons vivants, d’aller réitérer l’expérience des défis à thème dans un bar, accompagnés de quelques lecteurs / amis / amis de lecteurs / licornes qui nous ont rejoints, voire nous ont fait quelques dessins également. Et là, entre visites de lecteurs, lectrices, shooters offerts par le barman pour cause de dessin d’ornithorynque ou encore abordage de tables voisines, voire de voisines tout court, je peux vous assurer que la soirée a été animée. En sont ressortis quelques gribouillis plutôt intéressants. Voyez plutôt.
Les premiers thèmes choisis furent les suivants (cliquez pour agrandir, manants !)

Un autre exemple, réalisé cette fois par l’inénarrable Monkibe.

La soirée s’est un peu emballée au bar, c’est peu de le dire, et les personnes nous ayant rendu visite n’ont pas manqué d’apporter leur grain de sel. Voici quelques œuvres issues des différentes propositions que certain(e)s nous ont faites directement sur place, pinte à la main et shooter dans l’autre.



Quand l’euphorie fut à son comble (et le taux d’alcoolémie dans le sang assez illégal), l’auteur de ces lignes s’est lancé le défi fou de réaliser un gribouillis à partir de trois mots choisis aléatoirement par l’assemblée, et ce en dix minutes maximum. L’assemblée a donc choisi « Space opéra », « trompette » et « lama ». Oui.

Après le départ de Monkibe et son retour à la capitale, j’ai continué tel un névrosé à gribouiller comme un acharné en suivant les thèmes que vous aviez proposés (poil au nez).


Ainsi s’est terminée cette semaine placée sous le signe de l’improvisation dessinée. Mais les challenges ont continué, avec notamment l’arrivée du défi Inktober…
2- Le challenge Inktober.
Quelle sombre pratique cache donc cet étrange anglicisme ? C’est bien simple. Inktober propose à ceux qui aiment gribouiller de réaliser un dessin à thème par jour, et ce tout le long du mois d’octobre. Voici les cinq premiers dessins réalisés en début de mois.





Vous pouvez aller consulter la participation de tout plein d’autres dessineux sur cette page Facebook.
3- Les gribouilles ailleurs qu’ici
Un point sur lequel je souhaitais revenir depuis un moment : je gribouille sur quelques réseaux. Alors quel intérêt d’aller ailleurs quand on peut lire mes âneries ici ? Eh bien, je vous le donne en mille : il y a des dessins que je ne poste que sur les réseaux, en particulier quand ils sont assez courts. Je privilégie le blog pour les BD plus longues, sauf exception. Alors allons-y gaiement, voici quelques unes de ces œuvres postées sur ma page facebook, mon compte twitter et mon tout nouveau compte instagram. En vrac.





4- Poulop à Paris.
Terminons cette note de blog décidément très bavarde par l’événement du week-end : le festiblog (renommé « We Do BD »). Ce festival se déroulant dans la capitale, samedi et dimanche avec l’entrée gratuite, propose aux visiteurs de rencontrer pléthore de dessinateurs amateurs, professionnels, blogueurs BD, tout ça tout ça. Comme j’ai un blog, BD, paraît-il, j’y vais donc pour voir un peu la tête des blogueurs BD du coin. Si jamais vous voulez m’y croiser, n’hésitez pas à me contacter par le biais de ce blog (en haut de page, onglet « Contacter l’auteur« ), et on arrangera ça.

Sur ce, assez parlé, que diable ! Je vous laisse et je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures gribouillées.
Ma non culture te tartine l’anu avec du beurre de concombre
Ça donnerait presque faim.
Ah ya mon dessin !!!! Trop bien !!! Heureusement qu’on t’a trouvé des thèmes avec sophie !!!! 😀
Ah ça, la soirée n’aurait pas été la même sans ces thèmes-là !
Mais… Mickey, pourquoi tant de haine ?? Je t’ai cherché sur ce superbe dessin des heures durant, sans jamais te trouver, et tu ne m’apparais que sur un autre, avec un type complètement arraché de surcroît !!
C’est fini entre nous !
Bon. J’ai longtemps hésité, mais je dois avouer une chose : je me suis complètement planté. Aucun mickey dans le dessin-dit. Mais l’idée que certains aient cherché de longues minutes me fait ricaner diaboliquement.
Comment clique-t-on « fougueusement » sur un lien? J’ai essayé à la Olive et Tom mais je suis pas sûr d’y être…
En prenant la position du tir de l’aigle, quelle question.
C’est fait. Plus que 5 épisodes et j’aurai fini mon clique.