S’il vous plaît, redessine-moi un vieux gribouillis

Hebergeur d'image

Chers amis du web, bien le bonjour.

Aujourd’hui, je vous propose un exercice qui peut être formateur pour celui qui s’y essaye, comme totalement déprimant : le remake. L’idée est de prendre un vieux dessin, fait il y a quelques années, et de le refaire aujourd’hui avec les moultes capacités acquises entretemps.

Ici, j’ai choisi un dessin qui représentait ma version personnelle du Petit Prince, réalisé en mai 2008. Le voici.

Hebergeur d'image

A l’époque, je n’en étais pas peu fier. Non mais.

Allez savoir pourquoi, j’ai décidé de me refaire ce petit gribouillis, à la sauce juillet 2015. La composition de l’image était selon moi trop centrée et quelques éléments, comme les fissures de la planète, ne me semblaient pas satisfaisants. Alors voilà le gribouillis d’aujourd’hui. (Cliquouillez pour agrandir)

Hebergeur d'image

Le remake, ou le travail de feignasse par excellence. Un scandale.

Alors je vois déjà venir les petits malins : « haaaan mais moi je préférais le premier, il y a une meilleure ambiance et un aspect feutré / pastel enfin je ne sais trop quoi de mieux ! ». Cette remarque est déjà parvenue jusqu’à mes chastes oreilles, et votre avis m’intéresse donc. Alors, 2008 ou 2015 ? Pour vous aider à aiguiser votre avis, voici les deux gribouillis côté-à-côte.

Hebergeur d'image


Darwin lui-même serait dépassé par tant d’évolution.

Voilà donc pour aujourd’hui les amis ! Non, pas de sang, pas de fureur, pas de pious. Laissez-moi tranquille un peu ! Je me soigne ! Une prochaine BD bien cynique et furieuse devrait arriver la semaine prochaine si les fêtes de Pampelune ne m’emportent pas en enfer. Rassurez-vous donc. D’ici là, bon vent à tous !

Hebergeur d'image

Ah ben merde, en fait j’ai craqué.

 

A propos Poulop

Je suis venu, j'ai vu, j'ai dessinu.
Cet article, publié dans Divers, Une case, une histoire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour S’il vous plaît, redessine-moi un vieux gribouillis

  1. Sow (@sow_ay) dit :

    2015 ! Mais peut-être une préférence pour les couleurs du 1er, un peu plus harmonisées

  2. Mdesable dit :

    Un petit faible pour 2008. Plus de mouvement et d’énergie dans la composition.
    Mais beau travail dans les deux cas. Et merci pour le dernier dessin, ça me démangeait…

  3. Alice dit :

    Aller je me tente dans une critique constructive sur la comparaison des deux gribouillis. Je trouve que le personnage est mieux en 2008. Le mouvement du tee-shirt est mieux, les cheveux aussi, le visage et l’expression qu’il a, et l’émotion qu’il transmet est plus rustique, mais plus directe aussi. C’est mieux. Mais dans celui de 2015, ce qu’il y a de bien c’est le mouvement en arrière-plan. En revanche, ce que tu n’a pas reproduit et qui pourtant, je trouve, faisait tout le charme de l’oeuvre, c’est le contraste des couleurs (tons de gris derrière et la fleur rouge/colorée devant). Dans le dessin de 2015, je trouve également que la technique des couleurs est « confortable » pour le spectateur. C’est a dire qu’il y a une grande définition des couleurs, et il est vrai que c’est agréable, mais peut-être y sommes-nous trop habitué aujourd’hui avec tout ce qu’on peut voir maintenant (films, BD, dessins produits avec le PC, …) ?!
    Bref, chacun des deux dessins est bien, chacun a son charme, mais je n’ai pas vu de Pious… Tu aurai réussi à tous les enfermer ?

    Poutoux

    • Poulop dit :

      Je crois que je suis d’accord avec à peu près tous les points ! Plus ça va, plus je me dis que s’ils montrent fondamentalement la même chose, les deux dessins racontent deux choses différentes, pour toutes les raisons que tu évoques. Il me faut une analyse freudienne, vite ! Merci pour ton avis très instructif. Les yeux extérieurs, ça aide.

  4. Noelie dit :

    Ils ne dégagent pas du tout la même chose ! Je préfère la version 2015, il y a plus d’étonnement, voire d’innocence dans l’expression du personnage. Et ça colle plus à l’idée que je me fais du petit prince.
    Les couleurs marchent mieux dans le 2008 à mon goût, mais l’ensemble est moins « plat » dans la version 2015.
    En espérant que ce vous aide !

    • Poulop dit :

      Ça m’aide ! Je suis moi-même surpris par les deux choses assez différentes que dégagent les deux gribouilles. Vos avis me permettent de prendre du recul, c’est important. merci !

  5. Dis tu veux pas en faire un troisième avec le premier perso, les couleurs du deuxième et la dynamique du ciel du premier 😉 et sans raler que ça te donne du boulot

Crier votre amour à l'auteur

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s